Service Public Fédéral
FINANCES
Administration de la trésorerie

     

Cellule d'audit interne

  
Notre service
  Contactez-nous
  Mission
  Organigramme
Thèmes
  La fonction d'audit interne
  L'audit au sein de la Trésorerie
  La charte d'audit
  Le jargon
  Copernic
Aide
  Aperçu du site
  Index
  Autres sites
  Rechercher
Disclaimer
Home

 

La fonction d'audit interne


Définition de la fonction d'audit interne
Présentation

Définition de la fonction d'audit interne

L'audit interne permet au management de disposer d'une fonction indépendante d'examen et d'évaluation du bon fonctionnement, de l'efficacité et de l'efficience du système de contrôle interne. L'audit interne assiste ainsi la hiérarchie dans l'exercice effectif de ses responsabilités.

Le contrôle interne est l'ensemble des mesures mises en œuvre par la direction générale, le management et le personnel pour s'assurer d'une assurance raisonnable quant à l'accomplissement des objectifs (cf. l'utilisation économique et efficace des ressources disponibles ; la maîtrise des risques ; l'intégrité, la fiabilité et le caractère exhaustif des informations de gestion ; le respect des lois et des règlements, des politiques générales, des programmes, des plans et des procédures internes ; la prévention de la fraude).

L'audit interne apprécie la qualité de l'ensemble du contrôle interne.

A cet effet, l'audit interne apporte au management des examens, des analyses, des recommandations, des avis et des informations. 

Top


Présentation

Pour plus d'information sur l'audit interne, consulter l' Introduction générale à l'audit interne (Power Point 2000, 600 Kb). Cette présentation a été utilisée par la cellule d'audit interne comme introduction aux sessions d'information qui ont été organisées les 12, 14 et 21 décembre 2000 à l'intention des cadres de la Trésorerie.

Top


Origine de l'information Cellule d'Audit Interne

  Auteurs du site  M. Van den Eede et  Brigitte Degeest

Information modifiée le  11.01.2012
Copyright © 2001 Service Public Fédéral Finances, Administration de la Trésorerie - Cellule Internet/intranet